Accélérer la bonne impression
04 77 74 26 26
ACCUEIL | Lexique, lettre A

A

Accordéon : Pliage en forme de M, ce qui permet d’ouvrir un dépliant à la manière d’un accordéon (de 3 à 10 plis et +). Inventé par Yvette Horner

Achevé d’imprimer : Texte légal porté obligatoirement par l’imprimeur et placé à la fin d’un livre, indiquant le nom et l’adresse de l’imprimeur, la date de l’impression, le numéro et la date du dépôt.

Accroche : Élément fort dans une mise en page,chargé d’attirer l’attention. Mot, phrase, signe,couleur.

Addendum (pluriel addenda) : Ajout d’un texte oublié sur un encart volant.

Adhésiver : Appliquer un adhésif double-face sur le verso du document.

ADSL : Technologie autorisant de grandes vitesses de transfert de données sur une ligne téléphonique normale, sans immobilisation de la ligne.

AFNOR : Abréviations de l’Association Française de NORmalisation. Propose une étude sur le papier et
notamment une classification selon leur composition fibreuse.

Alignement : Suite de caractères dont la base est rigoureusement alignée sur la même droite horizontale ou verticale.

Alinéa : Groupe de phrases apparentées (enchaînement d’idées), ensemble de lignes constituant un paragraphe. Par extension, renfoncement de la première ligne d’un paragraphe, retrait qui s’exprime systématiquement par des blancs fixes (cadratins et demicadratins).

Amalgame : Réunion de plusieurs imprimés sur une même feuille d’impression. Imprimés différents présentant néanmoins les mêmes spécificités techniques (qualité du papier, couleur). Cette technique permet de réaliser des économies substantielles.

Anamorphose : Déformation d’une image ou d’un texte par allongement due à la flexibilité de la forme
imprimante (flexographie)

Anglaise : Caractère imitant l’écriture manuelle, c’est-à-dire cursive et penchée vers la gauche.Angle d’empattement : Liaison plus ou moins incurvée entre l’empattement et le fût.

Angle d’empattement : Liaison plus ou moins incurvée entre l’empattement et le fût.

Annotation : Note inscrite en marge d’un livre, d’un manuscrit ou d’une épreuve par l’auteur, un lecteur ou un correcteur. Elle est censée critiquer, expliciter ou corriger un extrait de texte.

Annonce anglaise : Texte de quelques lignes en petit corps, dont l’initiale du premier mot se trouve à cheval sur 2 lignes.

Aplat : Valeur maximale (en %) d’une surface d’un document recouvert uniformément par une
couche d’encre.

Apostrophe typographique : Apostrophe inclinée dessinée dans la logique graphique du dessin de chaque police de caractères. En différenciation de l’apostrophe informatique verticale qui est un non-sens typographique.

Appel de note : Signe typographique à la suite d’un mot qui marque l’emplacement d’un commentaire – ou note – situé en dehors du texte et précédé de la même marque de renvoi.

Apprêt : Traitement particulier appliqué à la surface de la feuille de papier en vue de l’usage que l’on compte en faire et de l’aspect visuel que l’on souhaite obtenir. Il en résulte des papiers calandrés, lissés frictionnés, satinés, mats, etc.

Approche : Espace entre deux lettres dans un mot.

Approval® : Système d’épreuvage tramé développé par Kodak permettant un contrôle du rendu du document avant impression.

Arrachage : Détérioration de la surface du papier à l’impression.

Assemblage : On distingue :

  • L’assemblage par superposition : opération qui consiste à superposer des feuillets ou des cahiers, dans l’ordre de l’ouvrage, avant de les solidariser par un procédé de brochage ou de reliure.
  • L’assemblage par encartage : opération qui consiste à encarter plusieurs cahiers avant de les solidariser par piqûre (agrafes métalliques ou fil textile).

Au fer : Se dit d’un paragraphe de texte dont toutes les lignes, y compris la première, sont alignées à gauche – fer à gauche – ou à droite – fer à droite.

Axe : Inclinaison suggérée par la relation entre les pleins et les déliés. Il est le plus souvent vertical ou oblique.

Impressions & finitions

Qualité garantie

Nos équipes d’imprimeurs spécialisés vous garantissent une qualité permanente pour l’impression de tous vos documents. EN SAVOIR +

Façonnage et finitions

Chez Diazo, nous pouvons réaliser tous les façonnages et toutes les finitions que vous souhaitez pour vos impressions. Notre palette de possibilités est très large afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. EN SAVOIR +