Accélérer la bonne impression
04 77 74 26 26
ACCUEIL | Lexique, lettre B

B

Bandeau : Bande de papier entourant un livre, portant un texte destiné à sa promotion.

Bannière : Banderole accrochée verticalement.

Barbes : Irrégularités autour d’une feuille de papier, particulièrement du papier fait à la main.

Basculer : Fait d’imprimer sur la même feuille le recto et le verso d’un même document.

Bas de casse : Nom des caractères minuscules, par opposition aux capitales et par extension du nom donné à la partie inférieure de la boîte (casse) où elles se trouvent rangées.

BAT (Bon à tirer) : Accord du client sur le dernier élément fourni avant le tirage, traceur couleur ou ozalid, dégageant la responsabilité de l’agence et de l’imprimeur sur une erreur éventuellement subsistante. Épreuve imprimée signée par le client, respectant ses souhaits en terme de couleur, de format.

Belle page : Page de droite d’un ouvrage imprimé. Son folio est impair.

Ben-Day : Du nom de son inventeur Benjamin Day, système de mise en couleurs par application de trames. Ce procédé est surtout utilisé pour le grisé des croquis industriels et pour l’impression des journaux d’enfants.

Bichromie : Traitement d’une photo en deux tons ou procédé d’impression en deux couleurs.

Bitmap : Format d’image.

Blanc(s) : Dans un texte composé, les blancs représentent les parties non imprimées.

Blanchet : Revêtement caoutchouté placé sur le cylindre de transfert entre la plaque et le papier en
impression offset.

Bold : Terme anglais pour définir un caractère typographique en « gras ».

Bolduc : Ruban de lin ou de coton destiné à la fabrication du signet.

Bon à tirer (BAT) : Bonne feuille d’impression signée par le client ou son mandataire et conservée, comme modèle, durant tout le tirage. (déja vu dans la collone voisine)

Bonnes feuilles : Petite quantité de feuilles remises au client comme justificatif du tirage. Dès le début du façonnage, on peut fournir, de même, un certain nombre de « bons exemplaires ».

Boucle : Partie du g qui descend sous la ligne de pied (dite aussi goutte).

Bouclette : Brochage permettant d’insérer une brochure dans les anneaux d’un classeur.

Bouffant (Papier) : Sorte de papier vergé et épais à la surface rugueuse, d’une très grande légèreté. Le bouffant sert surtout à l’impression des textes et des illustrations au trait. Il donne de l’épaisseur à l’ouvrage, mais accepte mal les
reproductions en similigravure.

Bouquin : A l’origine, ce terme désignait un livre imprimé en Allemagne ou en Hollande. Le terme viendrait du hollandais boeck (prononcer bouk) ou du vieil allemand buch, ce qui signifie livre dans les deux cas. Un boequin était, sous l’Ancien Régime, un livre imprimé en Hollande, où étaient fabriqués des écrits interdits en France par la censure royale, puis vendu clandestinement la plupart du temps. Objet de mépris pour les ouvriers français, le boequin désignait ces ouvrages imprimés à la va-vite à l’étranger.

Bourdon : Oubli d’un mot, d’un groupe de mots ou d’une phrase dans un texte composé.

Bristol : Papier bien collé, d’un grammage généralement supérieur à 150 gr/m2, ou carton composé d’un ou plusieurs jets non contrecollés, fabriqué uniquement avec de la pâte chimique blanchie, et apte à l’impression et à l’écriture. Le
bristol est caractérisé par son lissé, sa rigidité, son apparence nette et son épais fondu.

Brochage : Technique de finition des ouvrages imprimés qui comporte un ensemble spécifique d’opérations  conduisant à la réalisation des « corps d’ouvrages » (pliage des feuilles imprimées, assemblage des cahiers, solidarisation des cahiers entre eux et à la couverture (emboîtage du corps d’ouvrage dans la couverture et collage pour faire adhérer la couverture au corps).

Broché : Se dit d’un ouvrage à couverture souple dont les cahiers sont maintenus par couture et collés à la couverture.

Brossé : Se dit d’un papier qui a été soumis à l’action lustrante d’un jeu de brosses, ce qui a pour but de le rendre brillant sans trop l’écraser.

Impressions & finitions

Qualité garantie

Nos équipes d’imprimeurs spécialisés vous garantissent une qualité permanente pour l’impression de tous vos documents. EN SAVOIR +

Façonnage et finitions

Chez Diazo, nous pouvons réaliser tous les façonnages et toutes les finitions que vous souhaitez pour vos impressions. Notre palette de possibilités est très large afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. EN SAVOIR +