Accélérer la bonne impression
04 77 74 26 26
ACCUEIL | Lexique, lettre E

E

Eau forte : Procédé de gravure en creux qui s’obtient grâce à une réaction chimique.

Échelle de reproduction : Rapport des dimensions de l’image reproduite, à celles de la
partie correspondante de l’original.

Éditeur (ou ordonnateur) : Maître d’ouvrage de toute publication.

EKTA : Abréviation d’ektachrome, se dit de toute diapositive.

Ébarbage : Opération qui consiste à couper l’extrémité des marges d’un volume afin d’enlever ce qui dépasse trop, sans toutefois les égaliser complètement.

Édition : Ensemble des exemplaires d’un même ouvrage caractérisé par l’identité du texte, de la composition  typographique, de la mise en page, des illustrations et de la pagination. Une même édition
peut avoir plusieurs tirages.

Empagement : Surface occupée dans une page par la composition d’un texte ou d’un ensemble texte-images.

Empattement : Sorte de petit trait (ou ornementation) qui prolonge les extrémités des traits droits et obliques des lettres.

Encapsulage : Technique de plastification recto verso qui enveloppe totalement le document en laissant un débord de matière tout autour de l’affiche.

Encart : Additif à un ouvrage, imprimé sur un papier différent qui peut être fixe ou volant, c’est à dire simplement glissé entre deux pages.

Encartage : Principe de réunion des cahiers d’un ouvrage par inter-calage de chaque cahier au milieu du précédent.

Encoche : découpe des pages d’un ouvrage pour faciliter la recherche d’une partie, se dit « coup de pouce » lorsqu’elle  est de la forme d’un demi-cercle et « encoche répertoire » lorsqu’elle est carrée ou rectangulaire.

Encre au modèle : Encre étudiée à la demande de l’imprimeur pour répondre à des exigences particulières, afin de réaliser les tons directs.

Encre « standard » : Encre faisant l’objet de fabrications suivies et se trouvant en stock chez les fournisseurs d’encres.  C’est le cas de la plupart des gammes d’encres primaires.

Engraissement : Modification des traits ou des trames qui consiste en un élargissement des surfaces imprimantes, soit volontaires, par opération photographique, soit involontaire, par écrasement de l’impression sur le papier (excès de pression, excès d’encre) parfois nécessité par l’état de surface de papier.

Envers : Verso de la feuille de papier. Les exigences de la fabrication du papier font que le recto et le verso de la bande n’ont jamais tout à fait le même aspect, quels que soient les traitements infligés au papier.

Épair : Disparités d’aspect visible dans la transparence du papier. Lorsque ces disparités sont très accentuées, on parle d’épair « nuageux »; le rendu de l’impression risque alors d’en souffrir.

Épigraphe : Citation qu’un auteur place au début de son ouvrage, souvent même sur la page de titre, afin d’en caractériser l’esprit.

Épreuve : Justificatif imprimé de composition ou de photogravure, préalable au tirage.

EPS (Encapsulated PostScript) : Format d’image très largement utilisé par les logiciels de PAO (QuarkXPress et Adobe InDesign), de retouche d’image (Adobe Photoshop) ou de création graphique (Adobe Illustrator). Un fichier EPS est un
fichier de « description de page » décrivant une image sous forme de langage PostScript.

Equerrage : Opération de coupe au massicot afin d’obtenir au moins un angle de la feuille correct. Il peut se faire sur 2, 3 ou 4 côtés.

Erratum : Correction d’un texte sur un encart volant joint à un document imprimé.

Espace : Mot du genre féminin en typo qui désigne les blancs placés entre les mots pour les espacer. Devant le point-virgule, les points d’exclamation et d’interrogation, on doit placer une espace nommée espace fine, inférieure normalement à celle qui sépare les mots.

Etroitisé : Se dit d’un caractère lorsqu’il est comprimé dans sa largeur (à l’opposé d’extra-large).

Exécution : Réalisation du document définitif d’après la création. Maquette définitive.

Exemplaire : Nombre de reproductions à l’identique réalisées à partir de l’original.

Exposition (ou insolation) : Action de soumettre une surface photosensible à un rayonnement
actinique.

Extranet : Réseau informatique privé et limité aux utilisateurs possédant son code d’accès.

Impressions & finitions

Qualité garantie

Nos équipes d’imprimeurs spécialisés vous garantissent une qualité permanente pour l’impression de tous vos documents. EN SAVOIR +

Façonnage et finitions

Chez Diazo, nous pouvons réaliser tous les façonnages et toutes les finitions que vous souhaitez pour vos impressions. Notre palette de possibilités est très large afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. EN SAVOIR +