Accélérer la bonne impression
04 77 74 26 26
ACCUEIL | Lexique, lettre F

F

Façonnage : Toutes les opérations permettant la finition du produit : pliage, rainage, collage, grecquage, emballage,  assemblage, encartage-main, encartage-piqueuse, perforation, pose oeillets, coins arrondis, reliure spirale (wire’o),  reliure manuelle, agrafage, massicotage, pliage manuel, mise sous enveloppe, routage, etc.

Fac similé : Reproduction exacte, quel qu’en soit le procédé, d’une écriture, d’un texte, d’un dessin ou d’un tableau.

Famille : En typographie, terme donné à une série de dessins du même caractère, variante d’un dessin de base. Elle est  composée de plusieurs types : romain, italique, gras, maigre, étroitisé et large.

Fausse page : Page de gauche d’un ouvrage imprimé. Son folio est pair.

Faux filigrane : Empreinte semblable en apparence à un filigrane, produite dans le papier fini par des moyens mécaniques ou par application de certains produits.

Faux-titre : Titre complet ou abrégé placé au recto du feuillet inséré entre le feuillet de garde avant et la page de titre.

Feuille de style : Dans la majorité des logiciels, la feuille de style est le fichier informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page.

Fer : On dit d’un texte qu’il est composé au fer quand seule une extrémité des lignes est alignée verticalement. Un texte peut être composé au fer à gauche ou à droite (on dit aussi en drapeau).

Feuille : Matériau de faible épaisseur présenté à plat selon un format déterminé.

Feuillet : Appellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non. (Dans un ouvrage un feuillet représente 2 pages, soit 2 faces, le recto et le verso).

Fichier : Ensemble des données numériques enregistrées sur un support informatique qui peut être traité par   ordinateur.

Filet : Éléments entrant dans la composition sous la forme de traits ou de lignes servant à souligner, à séparer, à encadrer des textes ou des illustrations. Les filets présentent plusieurs épaisseurs.

Filigrane : Motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l’écrasement des fibres dans l’épaisseur de la feuille et visible par transparence.

Filigrane clair : Dessin apparaissant par transparence dans un papier ; il est réalisé par la mise en place d’un motif en  fils métalliques sur la toile de la machine à papier.

Filigrane « humide » : Empreinte d’un dessin délibérément produit dans le papier et visible par transparence. Le dessin est obtenu, par déplacement localisé des fibres, de deux façons possibles :

  • au moyen d’une empreinte en relief ou en creux dans la toile, par exemple à la forme à main ou de la forme ronde d’une machine;
  • au moyen d’une empreinte en relief ou en creux à la surface d’un cylindre (rouleau égoutteur tournant) en contact avec la pâte humide sur la toile d’une machine à table plate.

Filigrane ombré : Image dégradée obtenue par variation progressive de l’épaisseur du papier, et réalisée par écrasement du papier à l’état humide avec un cylindre gravé en bas-relief.

Filigrane repéré : Filigrane positionné à un endroit déterminé et constant de la feuille.

Film : Surface photosensible vierge sur un support en matière transparente ou translucide. Un film est également la reproduction d’un document sur support photosensible transparent destinée au report (copie) sur la plaque.

Film thermorétractable : Film plastique servant au conditionnement et qui, sous l’action de la chaleur, se rétracte autour de l’objet emballé pour le protéger et le compacter.

Flashage : Terme français désignant le travail qui consiste à réaliser des films ou bromures haute définition d’après un fichier informatique.

Fleuron : En reliure, c’est le fer à dorer qui forme à lui seul un motif quelconque.

Flexographie : Procédé d’impression en relief appelé également « impression à l’aniline ».

Folio (folioter, foliotage) : Chiffre qui numérote chaque page d’un document imprimé.

Fond : Terme utilisé pour désigner la couleur dominante d’un document à reproduire.

Fond (petit) : Marge intérieure de l’ouvrage (côté charnière)

Fond (grand) : Marge extérieure de l’ouvrage.

Fonds Perdus : Débordement d’une image ou d’un élément de mise en page au-delà des traits de coupe, pour une impression jusqu’au bord du papier.

Fond tramé : Surface constituée de points de trame. Le fond tramé peut être uni ou dégradé, imprimé en noir ou en couleurs par une seule couche d’encre ou plusieurs couches superposées.

Fonte ou police : Jeu complet de lettres, chiffres, ponctuations et caractères spéciaux appartenant à la même famille typographique.

Force : Terme désignant le grammage d’un papier (et non sa résistance à la déchirure).

Format à la française : Format utilisé dans le sens de la hauteur.

Format à l’italienne : Format utilisé dans le sens de la largeur. Format papier :

  • A0 : L = 841 x H = 1 188 mm
  • A1 : L = 594 x H = 841 mm
  • A2 : L = 420 x H = 594 mm
  • A3 : L = 297 x H = 420 mm
  • A4 : L = 210 x H = 297 mm
  • A5 : L = 148,5 x H = 210 mm
  • A6 : L = 105 x H = 148,5 mm

Format utile : Se dit d’un format contenu dans une grille de mise en page, avec une marge autour.

Format fini : Format de l’imprimé, une fois terminées les opérations de finition.

Format d’impression : Formats papier minorés de la largeur de prise de pinces.

Format machine : Dimension des cylindres de la presse utilisée (longueur x développement).

Format papier : Formats intermédiaires délimités par un format maximum et un format minimum pouvant être utilisés par la presse.

Frictionné : Papier dont une seule face est rendue unie et brillante par application et séchage sur un cylindre de métal  poli chauffé, l’autre face conservant un aspect brut.

FTP (File Transfert Protocol) : Protocole standard de l’Internet pour le téléchargement des fichiers.

Fût : Trait principal, vertical ou oblique, des caractères. Également appelé haste ou hampe.

Impressions & finitions

Qualité garantie

Nos équipes d’imprimeurs spécialisés vous garantissent une qualité permanente pour l’impression de tous vos documents. EN SAVOIR +

Façonnage et finitions

Chez Diazo, nous pouvons réaliser tous les façonnages et toutes les finitions que vous souhaitez pour vos impressions. Notre palette de possibilités est très large afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. EN SAVOIR +