Accélérer la bonne impression
04 77 74 26 26
ACCUEIL | Lexique, lettre T

T

Tabloïd : Petit format de journal (59.4 x 42 cm ouvert).

Talus (de tête ou de pied) : Blanc au-dessus ou en dessous d’une lettre permettant une bonne lisibilité. Le talus de tête est toujours plus petit que le talus de pied.

Teneur en eau du papier : Quantité d’eau contenue dans le papier ramené à 100 g; cette valeur est obtenue par dessiccation du papier à l’étuve maintenue à 100 °C. Elle s’exprime en pourcentage.

Têtière : Ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque entête de page.

Thixotropie : Propriété d’une substance qui se liquéfie quand on l’agite et revient à son état initial après cessation de l’effort, en un temps plus ou moins long.

Tierce (tierceur) : Opération qui consiste à prendre la première feuille sortie de presse pour la façonner et vérifier ainsi  le positionnement correct de chacun des éléments constituant l’imprimé : placement, foliotage, registre, repères de collationnement.

Tiff : Format de fichier d’image fréquemment utilisé par les logiciels de dessin et de retouche.

Tirage : action d’imprimer. Quantité d’exemplaires d’une impression.

Tirant ou poisseux : Résistance d’un film d’encre à une scission dans son épaisseur, à vitesse élevée. C’est une  caractéristique rhéologique importante des encres pour procédés typographiques et offset.

Tiré-à-part : Impression d’une partie ou de la totalité d’un document, en plus de la fabrication normalement prévue et destinée à une utilisation particulière (page de publicité parue dans une revue…).

Titre courant : Titre répété sur chaque feuillet d’un livre ou d’une brochure, dans la marge de tête ou la marge de pied.

Tome : Division d’un ouvrage d’après son contenu. Cette division ne correspond pas toujours à la division en volumes : un tome peut être en deux volumes, ou inversement un volume peut contenir plusieurs tomes.

Traceur : sortie numérique couleur imposée.

Trait : Document ne comportant qu’une teinte pure (caractères, filets, dessins au trait) et un blanc pur à l’exclusion de tout dégradé.

Trait de coupe : Marques imprimées sur le document qui permettent de déterminer là où il doit être coupé.

Trame : Il s’agit du nombre de pixels affichés par unité de longueur dans une image, généralement exprimé en pixel par pouce (ppp).

Trapping :

  1. Technique autorisant des variations de repérage lors de l’impression.
  2. Phénomène de refus d’une encre sur une autre, fraîchement imprimée.

Tranche : Chacun des trois côtés d’un livre.

Trichromie : Technique de reproduction permettant d’obtenir une équivalence subjective des sensations des couleurs d’un original, à partir d’une combinaison appropriée de trois couleurs de base appelées couleurs primaires.

TrueType : Polices de caractères vectorielles définies par Apple et Microsoft.

Tuilage : Déformation d’une feuille de papier ou de carton sur toute sa surface, lui donnant une tendance à s’enrouler  sur elle-même.

Typographie : La typographie est l’art d’assembler des caractères mobiles (d’abord en plomb) afin de créer des mots, des phrases. Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.) puis en polices (Garamond, Times, Caravelle, Helvetica…) puis en fontes (gras, corps 10, italique, corps 24…).

Typon : Film positif destiné à l’impression offset

 

Impressions & finitions

Qualité garantie

Nos équipes d’imprimeurs spécialisés vous garantissent une qualité permanente pour l’impression de tous vos documents. EN SAVOIR +

Façonnage et finitions

Chez Diazo, nous pouvons réaliser tous les façonnages et toutes les finitions que vous souhaitez pour vos impressions. Notre palette de possibilités est très large afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. EN SAVOIR +