Accélérer la bonne impression
04 77 74 26 26
ACCUEIL | Lexique, lettre R

R

Rainage : Empreinte en creux sur les papiers de fort grammage destiné à en faciliter le pliage.

Rame : Mode de présentation par 500 feuilles de papier identiques.

Ramette : Ensemble de 500 feuilles de papier dont l’un des côtés est inférieur à 40 cm.

Recto : Face d’un feuillet opposée au verso.

Rastérisation : Conversion d’un fichier en une série de points bitmap.

Refente : Séparation de plusieurs éléments d’impression sur une même feuille.

Registre : Disposition de deux pages selon laquelle celle qui se trouve sur le recto d’un feuillet est parfaitement superposée à celle se trouvant sur le verso. La vérification se fait par transparence.

Reliure : Technique de finition des ouvrages imprimés comportant un ensemble spécifique d’opérations conduisant à la réalisation des livres à partir de corps d’ouvrages préalablement réalisés par brochage avec ou sans coutures (plaçure, grecquage, couture, passure en colle, endossure, tranchefilure, passure en carton, emboîtage,
préparation à la couverture et finissure).

Renfoncement : Valeur de blanc qui représentele retrait effectué au début de la première ligne d’un alinéa. Synonyme : retrait.

Repérage : Mise en place exacte de chaque forme imprimante pour obtenir un placement parfait des couleurs les unes par rapport aux autres.

Repiquage : Reproduction d’un document sur un support portant déjà une impression.

Report : Ensemble des opérations physicochimiques permettant en photogravure offset de préparer la forme d’impression à partir du montage.

Reproduction : Représentation graphique des caractéristiques visuelles d’un original.

Reprographie : Photocopie d’un original papier.

Réserve : Effet qui consiste à faire apparaître un texte ou une image en blanc sur fond noir, de couleur ou tramé.

Résolution : Elle indique le niveau de qualité de l’image : plus elle est élevée, meilleure est la qualité. Elle s’exprime en ppp ou dpi.

Retiration : Impression du verso d’une feuille déjà imprimée, par un second passage (machine à retiration : imprime le verso et le recto simultanément). Par extension, seconde impression subie par une feuille sur la même face.

Rhéologie : Étude de l’écoulement des matériaux déformables, depuis les substances presque solides jusqu’aux substances liquides. Cette étude revêt une importance toute particulière dans le cas des substances colloïdales dont font partie la plupart des encres d’imprimerie.

R.I.P. (Raster Image Processor) : Interface qui transcode les données de l’ordinateur dans le langage de l’imprimante ou de la photocomposeuse.

Rognage : Activité consistant à couper au massicot les marges d’un livre broché ou relié pour faire disparaître les plis formés par la pliure des cahiers et égaliser la dimension des feuillets. Le rognage permet d’obtenir le format désiré.

Rogner : Égaliser à l’aide d’un couteau spécial ou d’une tranche les marges d’un volume afin de les rendre nettes et régulières.

Romain : Tout caractère aux jambages verticaux.

Contraire : italique.

Rotative : Machine à imprimer en continu,utilisant du papier en bobines destinées aux tirages importants.

Rough : crayonné projetant une idée publicitaire.

Roulage : action de faire tourner la machine après réglage d’une bonne feuille.

Routage : Toute opération d’envois groupés de courriers à des adresses particulières.

RVB : Colorimétrie vidéo, Rouge, Vert, Bleu, fréquente sur les logiciels de traitement de l’image.

Impressions & finitions

Qualité garantie

Nos équipes d’imprimeurs spécialisés vous garantissent une qualité permanente pour l’impression de tous vos documents. EN SAVOIR +

Façonnage et finitions

Chez Diazo, nous pouvons réaliser tous les façonnages et toutes les finitions que vous souhaitez pour vos impressions. Notre palette de possibilités est très large afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. EN SAVOIR +