Accélérer la bonne impression
04 77 74 26 26
ACCUEIL | Lexique, lettre I

I

Imposition : Ordonnancement des pages d’un ouvrage sur la forme imprimante, selon une disposition permettant de les retrouver assemblées dans l’ordre logique après pliure.

Impression : Reproduction de textes ou d’illustrations par transfert d’une préparation (encre, par exemple) sur un support à partir d’une mémoire-image.

Impression numérique : Impression directe à partir des fichiers informatiques. Procédé décrié par les imprimeurs traditionnels qui s’en équipent secrètement.

Impression relief : Technique d’ennoblissement de l’imprimé offset. Apposition d’une poudre à base de résine sur un document fraîchement imprimé. Cette poudre gonfle sous l’effet de la chaleur au passage dans un four.

Imprimeur : voir impression numérique.

Inactinique : Couleur sans effet sur certaines émulsions utilisées en photogravure. Le bleu des documents d’exécution n’apparaît pas sur les films trait.

Incorporation : Inclusion d’une image dans une autre par montage informatique à l’aide d’un masque de détourage.

Index : Liste de mots-clés figurant normalement à la fin d’un volume.
Origine : En 1563, le Saint-Siège décrète au Concile de Trente que la lecture de certains livres doit être interdite. Cette interdiction concerne les livres hérétiques, obscènes et de sorcellerie. Ils sont alors répertoriés dans un catalogue appelé «index»

Infographie : Ensemble des techniques de création et de traitement électronique de textes (XPress, InDesign), d’images (Photoshop), d’illustrations (Illustrator).

In-folio : Format obtenu après pliage en deux d’une feuille d’impression, ce qui représente 4 pages. On distingue aussi l’in-quarto (in-4°), subdivision en 4 d’une feuille, soit 8 pages ; l’inoctavo (in-8°), subdivision en 8, soit 16 pages. In-
16, in-24, in-32, in-48.

Insolation : Exposition de la plaque offset en particulier sous une source de lumière permettant de séparer par réaction photochimique la partie imprimante de la partie non imprimante.

Interfolié : Se dit d’un ouvrage dans lequel on a intercalé des feuillets blancs entre les feuillets imprimés, afin d’y noter des additions, des corrections, etc.

Intensité : Puissance colorante d’une encre. Notion reliée à la quantité de lumière emmagasinée dans la matière.

Intercalaire : Feuillet simple, hors-texte, inséré dans le corps d’ouvrage.

Interlettrage : Augmentation de l’espace compris entre les différents caractères d’un texte composé.

Interlignage : Espace mesurable en points, ajouté entre deux lignes de texte pour l’aérer. Mesure à préciser de pied de lettre à pied de lettre en millimètres.

Intranet : Réseau informatique interne propre à une structure et accessible.

ISBN (Initiales de International Standard Book Number) : Numérotation internationale standardisée du livre attribuée  par l’Agence Francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL). Ce numéro caractérise un seul et unique ouvrage.

ISSN : (Initiales de International Standard Serial Number) : Numéro d’identification internationa attribué à chaque  publication périodique.

Italique : Caractère dont les jambages sont inclinés. Ce terme s’oppose à « romain ».

Impressions & finitions

Qualité garantie

Nos équipes d’imprimeurs spécialisés vous garantissent une qualité permanente pour l’impression de tous vos documents. EN SAVOIR +

Façonnage et finitions

Chez Diazo, nous pouvons réaliser tous les façonnages et toutes les finitions que vous souhaitez pour vos impressions. Notre palette de possibilités est très large afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. EN SAVOIR +