Accélérer la bonne impression
04 77 74 26 26
ACCUEIL | Lexique, lettre G

G

Gabarit : Modèle simple sur lequel on dispose les textes dans la mise en page d’un ouvrage.

Gâche : Quantité de papier nécessaire à la mise au point d’une opération de transformation, non utilisable pour les exemplaires définitifs.

Gamme : Nuancier de contrôle des valeurs en noir et blanc ou en couleurs.

Gaufrage (gaufrer) : Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

Gamme d’encres : Ensemble des encres utilisées pour une reproduction imprimée.

Gardes (Pages de) : Feuillets de papier placés au début et à la fin du volume. Les gardes sont destinées à garantir les première et dernière pages du volume.

Garnitures : Éléments d’une mise en page qui ne sont pas des caractères, mais les filets, barres, fleurons.

Gommage : Opération consistant à appliquer un adhésif approprié sur tout ou partie de la surface d’une feuille de papier ou de carton, pour la rendre adhésive en vue d’un usage ultérieur.

Gondolage : Déformation d’un papier, généralement sur les bords et en sens « travers », due à des différences locales de l’humidité du papier.

Remarque : Lorsque le gondolage se situe au milieu de la feuille, on dit que le papier «poche».

Gouttière : Espace séparant deux colonnes dans une page.

Grain : Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier.

Graisse : La graisse d’une lettre caractérise l’épaisseur de son trait. A chacune de ses valeurs correspond une dénomination :

  • maigre (ou light)
  • normal (ou regular)
  • gras (ou bold)
  • extra-gras (ou extra-bold)

Grammage : Poids d’un papier exprimé en grammes par mètre carré (gr/m2). En général de 35 à 350 grammes pour un même grammage, l’opacité varie selon la densité des fibres et la qualité de la fabrication.

Gravure : Action de former des «creux», par tout moyen approprié, dans une plaque métallique ou plastique, au cours de la préparation d’une forme d’impression.

Grecquage : Entaillage des pages du côté dos pour améliorer la répartition et la prise de la colle et pouvoir façonner sans couture (dos carré collé).

Grecquer : Pratiquer sur le fond des cahiers assemblés, mais non cousus, des entailles transversales, dans lesquelles seront logés les fils et ficelles de couture.

Grille : Gabarit généralement construit en vue de l’utilisation complexe de la surface d’une page.

Grisé : Aplat diminué en densité par l’apport d’une trame. Il est indiqué en pourcentage de l’aplat considéré à 100 %; Synonyme : un tramé

Impressions & finitions

Qualité garantie

Nos équipes d’imprimeurs spécialisés vous garantissent une qualité permanente pour l’impression de tous vos documents. EN SAVOIR +

Façonnage et finitions

Chez Diazo, nous pouvons réaliser tous les façonnages et toutes les finitions que vous souhaitez pour vos impressions. Notre palette de possibilités est très large afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. EN SAVOIR +