Accélérer la bonne impression
04 77 74 26 26
ACCUEIL | Lexique, lettre L

L

Laize : Largeur d’une bobine de papier mesurée en cm.

Lé : Bande d’impression pour un visuel réalisé en plusieurs parties (par exemple, pour un 4 X 3).

Lecture optique : Système de reconnaissance optique du dessin des caractères et de saisie d’un texte en évitant l’opération de frappe.

Lettrine : Initiale qui débute un chapitre, embrassant deux ou plusieurs lignes de texte.

Lézarde : Dans un pavé de texte composé, forme blanche qui prend l’allure d’une lézarde et qui peut être considérée comme inesthétique. Elle est dûe à une succession verticale de blancs entre les mots.

Ligature : Liaison effectuée entre deux lettres ou plus pour des raisons optiques (comme oe, ff, ffl ou fi). Les ligatures étaient très répandues dans la composition chaude, mais elles le sont beaucoup moins dans la photocomposition et on y revient dans la composition numérique.

Ligne à voleur : Ligne de quelques lettres en fin d’alinéa.

Ligne de pied : Ligne sur laquelle s’alignent les caractères, dite également base. Les jambages inférieurs descendent sous cette ligne.

Linéature de trame : Nombre de lignes ou de points par centimètre (ou par pouce), du quadrillage de base d’une trame.

Luminosité : Calcul de l’épaisseur d’encre déposée sur le papier au moment de l’impression. Plus la machine roule vite,  moins elle dépose d’encre sur le papier donc plus la couleur est dite lumineuse.

Impressions & finitions

Qualité garantie

Nos équipes d’imprimeurs spécialisés vous garantissent une qualité permanente pour l’impression de tous vos documents. EN SAVOIR +

Façonnage et finitions

Chez Diazo, nous pouvons réaliser tous les façonnages et toutes les finitions que vous souhaitez pour vos impressions. Notre palette de possibilités est très large afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. EN SAVOIR +