Accélérer la bonne impression
04 77 74 26 26
ACCUEIL | Lexique, lettre D

D

Décalé : Plis parallèles effectués avec des intervalles irréguliers.

Découpe : Opération constituant à couper à l’aide d’une forme de découpe des feuilles une à une en vue d’obtenir par exemple une chemise.

Découpe (forme de) : Forme de montage de filets en acier raineurs et/ou coupeurs, destinée au pliage et à toutes les découpes qui ne peuvent être faites au massicot.

Définition : Mesure de la quantité de détails restituée d’un document original (basse définition ou haute définition).

Défonce : Suppression d’une surface de fond ; soit suivant la forme d’un élément à incruster (incorporation), soit pour laisser un élément imprimé (réserve). Par exemple, pour faire apparaître du texte jaune sur un fond bleu marine,
on « défonce » le bleu ou on met le jaune en « réserve ».

Délié : Partie fine d’une lettre qui s’oppose à la partie plus épaisse.

Délié de jonction : Trait fin qui relie par exemple la panse du g et sa boucle.

Demi-teinte : Image non tramée présentant des nuances de gris ou des dégradés.

Densité : Quantité totale d’encre déposée sur un point donné.

Densitomètre : Appareil qui mesure la quantité de lumière diffusée ou filtrée par une surface éclairée. L’opacité d’un film se mesure en transparence, la valeur d’un document opaque se mesure en réflexion.

Dépassant : Partie de la moitié d’un cahier qui dépasse de 8 à 10 mm après son pliage et qui permet une prise plus rapide et plus sûre par l’encarteuse.

Dépôt légal : Dès la publication d’un ouvrage, les imprimeurs et les éditeurs sont tenus de déposer un certain nombre d’exemplaires à l’État. L’ouvrage porte alors la mention du dépôt légal. Cette pratique concerne les livres et les documents graphiques. Le dépôt légal permet le contrôle des publications et l’enrichissement du patrimoine.

Détourage : Action qui consiste à ne conserver qu’une partie précise d’une image.

Diacritique : Élément surajouté à une lettre d’un alphabet afin d’en modifier la valeur. Les accents et les cédilles sont des signes diacritiques.

Didot / Didone : Nom d’une famille de graveurs, fondeurs, imprimeurs dont l’activité s’étend de 1689 à 1913. C’est à François-Ambroise Didot que l’on doit la création du point typographique (1 point didot = 0,3759 mm) et à son fils la
création du caractère Didot.

Dorure : Méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or et par extension d’aplats métallisés et de couleurs. Dos : Côté pli d’un cahier, côté charnière d’un livre ou d’une brochure.

Dos carré cousu : Procédé de reliure avec couture pour lier les cahiers les uns aux autres puis dans le dos à la couverture.

Dos carré collé : Mode de reliure des différents cahiers d’un livre avec de la colle à chaud dans une couverture. L’aspect de la reliure est carré. Quand le nombre de cahiers est important, ils peuvent être cousus en plus du collage ; dans ce cas, on parle de « dos carré collé cousu ».

Dos carré cousu collé : Procédé de reliure par couture des cahiers puis par collage dans le dos de
la couverture.

DPI : Abréviation anglaise de « Dot per Inch », soit « point par pouce » en français (ppp). C’est le nombre de pixels créés sur une surface d’un pouce. Plus ce nombre est grand, meilleure sera la résolution et la définition de l’image.

Drapeau : Colonne de texte non justifié mais dont un des côtés est aligné (à droite ou à gauche). On parle alors de texte en drapeau.

Drop paper : Support non tissé, léger, adapté aux expositions et musées.

Ductus : Du latin ducere, conduire : action gestuelle visible dans l’écriture (conduite de l’outil, du tracé).

Impressions & finitions

Qualité garantie

Nos équipes d’imprimeurs spécialisés vous garantissent une qualité permanente pour l’impression de tous vos documents. EN SAVOIR +

Façonnage et finitions

Chez Diazo, nous pouvons réaliser tous les façonnages et toutes les finitions que vous souhaitez pour vos impressions. Notre palette de possibilités est très large afin de répondre à l’ensemble de vos besoins. EN SAVOIR +